Nous revoilà et en pleine forme après une petite pause pendant les vacances de Noël. Nous avons débuté les entrainements à l'exterieur depuis le 8 janvier 2000. Un de nos entraineurs a dû nous quitter, mais nous avons déjà un remplaçant tout aussi sympa et exigeant. Les entrainements sont durs, mais primordiales pour le début du tour. Nous jouons le premier match contre Naters, une équipe à ne pas sous-estimer.
Nous avons aussi déjà eu des tournois en salle; à Montreux nous avons fini 9ème et à Saint-Prex avec une partie des joueurs nous avons terminé 1er. Le 14 février, nous avons fait un match amicale contre Servette FC et nous l'avons gagné 4-3. Maintenant j'ai aussi ajouté une photo d'équipe ci-dessus et voici le programme des matchs du deuxième tour:
JOUR DATE MATCH
Dimanche 18.03.2001 FC Naters - Etoile-Carouge FC / 1-1
Dimanche 25.03.2001 Etoile-Carouge FC - FC Monthey / 4-0
Mercredi 28.03.2001 Etoile-Carouge FC - FC Martigny-Sports / 4-3
Dimanche 08.04.2001 FC Sion - Etoile-Carouge FC / renvoyé au 20 juin
Dimanche 22.04.2001 FC Visp - Etoile-Carouge FC / 0-2 Arrêté
Dimanche 29.04.2001 Etoile-Carouge FC - Stade-Nyonnais / 2-2
Dimanche 06.05.2001 FC Grand-Lancy - Etoile-Carouge FC / 0-5
Dimanche 13.05.2001 Repos
Mercredi 23.05.2001 Etoile-Carouge FC - CS Chênois / 6-5
Dimanche 27.05.2001 Servette FC - Etoile-Carouge FC / 1-9
Mercredi 06.06.2001 Etoile-Carouge FC - FC Meyrin / 5-1
Dimanche 10.06.2001 U.G.S - Etoile-Carouge FC / 4-1
Dimanche 17.06.2001 Etoile-Carouge FC - FC Genolier-Begninis / 7-6
Mercredi 20.06.2001 FC Sion - Etoile-Carouge FC / 10-2

Commentaire de match :

Dimanche 18 mars 2001 : FC Etoile-Carouge - FC Naters 1-1 // Tous les resultats du tour.

Notre buteur : Lionel
Notre équipe : Alexandre Casarsa (Alexandre Nogera), Matthias, Celso, Angelo, Alexandre Nogera (Asllan), Marco, Johan, Lionel, Joscelyn, Saverio, Xavier (Adriano)
Remplaçant : Gilles

 

Ce match fut comme prévu un match très difficile et serré. Nous avons joué a Naters sur le terrain principale mais qui n'était pas en bon état. Le temps était agréable.

Dés les premières minutes de la première mi-temps, nous avons pressé et avons eu de nombreuses occasions claires que nous aurions dû concrétiser, mais nous ne l'avons pas fait. Ce manque de lucidité devant le but adverse nous a sûrement pénalisés pendant tout le match. Sur une contre- attaque de Lionel le défenseur le fauche irrégulièrement dans les seize mètres, mais l'arbitre ne siffle pas, ce qui fait déjà monter la tension. Même si l'arbitre s'est des fois trompé un peu contre nous, en générale c'était un assez bon arbitre. Malgré notre domination presque totale en première mi-temps, c'est le numéro 7 de Naters qui s'échappe à notre défense sur une longue balle et part inscrire le but pour son équipe. Les cinq dernières minutes de la première mi-temps furent en faveur de Naters. Score à la mi-temps 1-0.

Après un court encouragement de la part de nos entraîneurs, nous sommes parti pour la deuxième mi-temps de ce match. Comme en première mi-temps, nous dominions le match et les seules actions de leur part furent des contres rapidement joués, mais sans conséquence. Nos actions se multiplièrent mais nous ne marquions toujours pas. Sur un contre du défenseur droit, Matthias tacle et se prend un carton jaune. Sur ce coup franc, notre gardien sort de sa surface pour prendre le ballon, jambe gauche en avant, et l'attaquant lui shoot la jambe. Notre gardien reste à terre et ne bouge plus. Résultat de ce choc, notre gardien a le fémur cassé et est probablement out pour tout le deuxième tour. Un de nos défenseurs le remplace au but, car nous n'avions pas de gardien remplaçant. Après une longue interruption le match peut continuer. Nous jouions donc à dix pendant dix minutes, avec un gardien qui n'en était pas un. Malgré cette infériorité numérique, nous avons réussi à égaliser par un auto-goal sur un centre de Lionel. Quelques minutes plus tard, nous revoilà à onze contre onze, mais peu avant la fin du match l'arbitre expulse un joueur de Naters et nous voilà en supériorité numérique. Les dernières minutes ne se jouèrent que sur un but et malgré nos dernières occasions nets, nous n'avons pas réussi à marquer ce goal qui nous aurait permis de faire trois points à l'extérieur. Mais nous sommes tout de même content de ce point mérité.

Prochain match contre Monthey, une équipe que nous ne connaissons pas, mais dont il faudra se méfier.

Dimanche 25 mars 2001: FC Etoile-Carouge - FC Monthey 4-0 // Tous les resultats du tour

Nos Buteurs : Johan, Xavier (2), Marco.
Notre équipe : Yvan, Alexandre, Angelo, Celso, Matthias (Gilles), Marco (Adriano), Johan, Lionel, Saverio, Jocelyn (Asllan), Marcio (Xavier).
Nos remplaçants : Toute l'équipe a pu joué.

Nous avons joué à Carouge contre Monthey. Le temps était agréable pour jouer et nous avons joué sur notre magnifique synthétique en même temps que la première équipe jouait sur le terrain principal contre Kriens. Il fallait absolument que nous gagnions ce match pour ne pas trop nous éloigner du groupe de tête du classement. Pour gagner il fallait que nous marquions dés le début du match et surtout ne pas manquer les occasions que nous avions devant les buts comme lors du match contre Naters, sinon nous serions toujours en danger d'une contre-attaque et nous savions que si nous marquions pas de but dès l'entrée du match, cette équipe risquait de nous embêter.

Comme contre Naters, nous les pressions dés le début du match et avons eu beaucoup d'occasions très nettes que malheureusement comme d'habitude nous n'avons pas réussi à concrétiser ! Cette équipe avait quelques gabarits en défense qui balançaient la balle en avant, mais à part ces quelques joueurs c'était une équipe assez faible dans le jeu. Leur seul véritable occasion de but était sur des longues touches qui aboutissaient par un tir peu dangereux. Sur nos occasions, quand le gardien était battu, il y avait toujours la barre transversale pour empêcher la balle de rentrer. A la fin de la première mi-temps, nous avions de quoi être mécontent. Les consignes de la deuxième mi-temps étaient simples : marquer le plus rapidement un but pour les assommer et notre entraîneur nous dit que dès que nous aurions marqué le premier but, les autres buts suivraient automatiquement.

Nous commencions la deuxième mi-temps plus déterminé que jamais de marquer un but. Nos occasions se multiplièrent et nous savions qu'une d'elle devait rentrer. C'est sur un débordement de Saverio que le défenseur fit une faute dans la surface de réparation et l'arbitre, sans hésitation, nous donna un penalty. C'est Johan qui se chargea de le transformer et de nous donner l'avantage. Comme notre entraîneur l'avait dit, dés que nous avons mis le premier but, les autres suivirent sans grands problèmes, ce qui nous permit de faire jouer toute notre équipe.

A la fin du match, toute l'équipe était contente même notre malheureux gardien qui était venu nous regarder malgré son fémur cassé. La première équipe a gagné 4-0 comme nous, une victoire totale de Carouge ce jour. Mercredi nous jouerons contre Martigny, un match avancé et qui risque d'être un beau match. // quelques photos !

 

Mercredi 28 mars 2001 : Etoile-Carouge - FC Martigny-Sports 3-4 // Tous les resultats du tour

Nos buteurs : Marcio (2), Marco, Saverio.
Notre équipe : Yvan, Alexandre, Celso, Angelo, Matthias (Asllan), Saverio (Xavier), Marco, Johan, Lionel, Jocelyn (Gilles), Marcio.
Nos remplaçant : Adriano.

Ce match a eu lieu mercredi car normalement il devait avoir lieu le samedi de Pâques mais ce samedi la plupart de l'équipe devait partir à un tournoi au Pradet ce qui nous a obligés de l'avancer. Nous nous étions bien échauffés et prêts à jouer quand notre entraîneur nous informe que l'ACGF n'avait prévu aucun arbitre pour ce match. Finalement c'est un arbitre du club qui a arbitré le match. Nous avons donc joué a Carouge sur le terrain en herbe.

Une demi-heure plus tard que prévu le match put débuter. Nous avons tout de suite pressé et mis l'adversaire en difficulté, ce qui nous a donné des occasions très claires, mais encore une fois nous dominons le match, et sur un corner joué à deux nous prenons un but bête. Le point positif est que nous avons tout de suite réagi en égalisant sur un corner. Les seules occasions de Martigny étaient des contres qui passaient par des débordements des deux ailiers rapides mais qui n'aboutissaient à rien. La plupart des occasions passaient par le côté droit avec Saverio qui débordait sans trop de difficulté. Après notre domination, nous avons enfin réussi a marquer un but nous permettant de prendre l'avantage. Peu de temps après nous marquions le 3-1 ce qui nous donnait une petite marge d'avance. Malheureusement nous avons pris un but juste avant la mi-temps. Score à la mi-temps : 3-2 pour Carouge.

La deuxième mi-temps débuta et nous essayions de construire et faire tourner la balle et surtout de la garder. Malgré cela leurs occasions se multiplièrent à cause de nos mauvaises passes. Ensuite nous avons réussi a marquer un but qui nous redonna pour la deuxième fois une marge d'avance. Dès ce moment, nous avions de la peine à maîtriser la balle et ils réussirent à se procurer des occasions de plus en plus dangereuses. Juste avant la fin du match, il marquèrent un troisième but qui normalement ne devait pas compter pour cause d'un hors-jeu, mais malgré cette réduction du score nous avons réussi a gagner 4-3 devant notre publique.
Le prochain match est contre Sion à Sion, un match très difficile, surtout parce que nous jouons chez eux. quelques photos !

Dimanche 8 avril 2001: FC Sion - Etoile-Carouge FC renvoyé // Tous les resultats du tour

 

Dimanche 22 avril 2001: FC Visp - Etoile-Carouge FC 0-2 Arrêté// Tous les resultats du tour

Nos buteurs : Johan, Marcio.
Notre équipe : Yvan, Matthias, Celso, Alexandre, Marco, Johan, Asllan, Lionel, Saverio, Xavier (Jocelyn), Marcio.
Nos remplaçants : Adriano, Angelo.

Ce match fut un match un peu particulier. Nous avons donc joué a Visp sur un terrain très bon et avec un temps agréable pour jouer, avec un fort vent. Nous nous attendions à un match comme contre Naters, donc très dur et physique. Nous avions une équipe un peu différente du dernier match. Nous avons joué la première mi-temps contre le vent.

Comme dans la plupart de nos matchs, nous avons tout de suite eu des occasions clairs que nous aurions dû mettre au fond. Comme Visp avait un attaquant rapide sur le côté gauche, ils jouaient souvent sur lui en profondeur. Malgré les quelques contres de leur part, nous arrivions à avoir des occasions de plus en plus nets. Sur un coup-franc de Lionel, Johan place une magnifique tête dans le petit filet. Après ce but, nous continuions à mettre la pression. Sur un débordement de Xavier, l'arrière-centre de Visp le tacla les deux pieds en avant et se prit un carton jaune. A l'entraînement, nous nous entraînions pour les corners et ce fut efficace pour le deuxième but marqué par Marcio. Dès ce moment, notre objectif fut de ne pas prendre de but avant la mi-temps et nous y sommes parvenus sans trop de difficulté.

En deuxième mi-temps, notre entraîneur nous dit qu'il y avait deux possibilités : ou c'est nous qui marquons un troisième but et ensuite nous pouvons en marquer une dizaine ou c'est eux qui marquaient et nous devrions batailler pendant tout le match. Au début, Visp jouait encore à dix, nous dominions et nous nous créions encore des occasions. Ensuite, ils rejouèrent à onze, mais pas pour longtemps, car l'attaquant droit se prit aussi un carton jaune pour avoir mis un coup de coude dans la figure d'un de nos joueurs. C'est là que certains des parents des joueurs viégeois commencèrent à s'énerver et à insulter l'arbitre. L'arbitre commença par éloigner quelques parents qui s'excitaient un peu trop sur le bord du terrain. Pendant le temps que nous avions déjà joué, Visp n'avait point eu d'occasions de but. Un des parents (Georges Bregy) continua malheureusement a critiquer l'arbitre qui lui demanda de passer derrière la barrière. Tandis qu'il s'approchait lentement de la barrière, l'arbitre lui dit que s'il n'était pas de l'autre côté de la barrière dans trois secondes, il arrêterait le match. Georges Bregy le regarda et compta trois secondes, mais ne passa pas de l'autre côté de la barrière et là, l'arbitre siffla l'arrêt de la rencontre, alors qu'il restait encore 20 minutes de jeu. C'est à ce moment que tout le monde entra sur le terrain et alla vers l'arbitre pour contester sa décision, mais le match était définitivement fini. En rentrant au vestiaire, un spectateur de Viège arriva vers Monsieur Amar, notre entraîneur, et lui lança un ballon à la tête. Ensuite l'arbitre écrit son rapport et demanda à notre capitaine de signer le document qui était écrit en allemand. Puis notre entraîneur dut le signer, mais il n'était pas d'accord avec ce qui y était écrit. Il rédigea un autre petit texte dessous. Maintenant il reste à voir ce que va décider l'ASF au sujet de ce match, s'il est à rejouer ou s'il est déclaré forfait.

Quoi qu'il en soit, nous jouerons le prochain match la semaine prochaine contre Stade Nyonnais.

Quelques photos !

 

Dimanche 29 avril 2001: Etoile Carouge - FC Stade-Nyonnais 2-2tour

Nos buteurs : Marcio, Saverio.
Notre équipe : Yvan, Alexandre, Celso, Matthias, Lionel, Johan, Angelo (Asllan), Marco, Macio (Xavier), Jocelyn (Adriano), Saverio.
Nos remplaçants: Jonathan.

Bref résumé:

Nous avons joué a Carouge sur notre synthétique. Il faisait assez chaud.

Au début de la première mi-temps, nous dominions assez jusqu'à notre but marqué par Marcio sur un corner. Ensuite Stade Nyonnais commençait à se réveiller et à se créer des occasions. Dans les prolongations, nous avons eu un pénalty en notre faveur, mais malheureusement nous l'avons loupé.

En deuxième mi-temps, nous devions impérativement marquer un but avant eux mais ce ne fut point le cas car ils marquèrent et cela relança le match. Puis, peu de temps après nous avons réussi à marquer un but par Saverio (2-1). Mais sur un shoot bien placé notre gardien fut battu et Stade Nyonnais égalisa. Le match se termina sur ce match nul.

Nous avions de quoi être déçu car en plus, Sion avait perdu et nous aurions pu en profiter mais nous ne l'avons pas fait. Dommage! Quelques photos !

Prochain match le 6 mai à Grand-Lancy à 13h30.

 

Dimanche 6 mai 2001 : Grand-Lancy FC - FC Etoile-Carouge : 0-5// Tous les resultats du Tour

Nos buteurs : Xavier, Jocelyn, Johan (2), Adriano
Notre équipe : Yvan, Matthias, Celso, Alexandre, Lionel (Adriano), Johan (Lionel), Angelo (Asllan), Marco (Vincent), Hakim (Xavier), Jocelyn, Saverio.
Nos remplaçants: Toute l'équipe a pu joué.

 

Nous avons joué à Grand-Lancy à 13h30. Il faisait assez chaud et le terrain était bien avec certes quelques trous. L'équipe de Grand-Lancy est la dernière du championnat et il fallait que nous les battions pour rester en course pour la première place et comme Sion avait perdu contre Genolier, il fallait absolument saisir cette occasion.

Nos entraîneurs nous avaient demandé de toujours bien faire tourner la balle en la ressortant jusqu'en défense pour pouvoir changer de côté. Nous essayons donc de garder la balle et de partir sur les côtés. Dans les vingt premières minutes, malgré nos multiples occasions, nous ne réussirent point à marquer. Ensuite, nous avons enfin réussi à marquer par Xavier qui venait de rentrer quelques minutes auparavant. Ensuite, le deuxième but ne se fit pas attendre : sur une frappe bien placée Jocelyn double la marque. Grand-Lancy n'avait pas eu beaucoup d'occasions en première mi-temps (en deuxième mi-temps non plus) à part quelques corners sans danger pour notre gardien. La première mi-temps se termina sur le résultat de 2 à 0.

Dans les vestiaires, les entraîneurs n'étaient pas content de notre façon de jouer car ils disaient que les seules occasions que nous avions étaient sur des erreurs défensives.

En deuxième mi-temps, le match se joua à sens unique, à vous de deviner lequel. Peu après le début du match, le capitaine de Grand-Lancy retient Xavier dans les seize mètres ce qui nous donna un penalty proprement exécuté par Johan. Ensuite la série des hors-jeu commença. A chaque occasion l'arbitre siffla hors-jeu. Alors à chaque occasion ou il y avait hors-jeu et ils étaient contents ou un ou plusieurs de nos joueurs partaient tout seul devant le gardien. Depuis ce moment, malgré que Jocelyn ait pris un carton rouge, le match devint une partie de plaisir. Nous avions toutes les occasions tandis que Grand-Lancy en avait peut-être une voir deux pendant toute la deuxième mi-temps. Le score se limita à 5-0 mais il aurait dû être beaucoup plus élevé car nous avons loupé un nombre fou d'occasions plus que claires.

Cette victoire nous permet de rester dans le groupe de tête tandis que Grand-Lancy reste a 6 matchs et 1 point mais ce n'est pas notre affaire. Le week-end prochain nous avons repos et nous jouons le week-end d'après contre CS Chênois, un adversaire à ne pas sous-estimer.

Quelques photos !

Dimanche 10 juin 2001 : U.G.S - Etoile-Carouge FC 4-1 // Tous les résultats du tour

Notre buteur : Celso.
Notre équipe : Ivan, Matthias (Alain), Celso, Asllan (Angelo), Alain (Jonathan), Alexandre (Michael), Johan, Alain, Xavier, Jocelyn, Yoann (Adriano).
Nos remplaçants : Toute l'équipe a pu jouer.

Ce match était si mauvais que je me passe de commentaire. Le but de Celso fut marqué sur une combinaison de corner loupée où la balle resortit sur Celso qui tira aussitôt dans le petit filet.

Prochain match contre Genolier à Carouge le mercredi 13 juin. Ce match fut avancé à cause d'un tournoi interrégional à City.

Mot de la fin du championnat 2000/01

La fin de championnat n'était pas du tout en notre faveur. Le match contre Sion était un vrai désastre malgré que toute l'équipe était présente. Rapellons juste que le score à la mi-temps était 3-2 en faveur de Sion. Je n'ai malheureusement pas le classement final mais je sais que c'est Servette qui a gagné.
L'année prochaine, Etoile-Carouge aura une équipe de M-14 dont je ferai le site. Nous commençons les entraînements le 30 juillet.
Je vous remercie tous d'avoir suivi l'évolution de notre équipe dans ce championnat. Je vous donne un exemple qui prouve que l'Internet peux être utile : Il y a un jeune garçon de Soleure qui joue dans l'équipe des M-14 de Soleure. Il désirais venir dans une famille en Suisse romande durant deux semaines d'été et faire les entraînements avec une équipe de son niveau. Il n'arrivait pas à joindre quelqu'un pour l'aider à réaliser ce projet et par hasard il est tombé sur ce site et il m'a contacté par e-mail. Ensemble nous avons trouvé une bonne solution.
Bonnes vacances et à l'année prochaine.

 

Commentaires et encouragements à envoyer à msalzgeber@capp.ch

 

  Dès le 1. 12. 2000