MANIFESTE DU SER ET DE LCH
POUR L'INTEGRATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
ET DE LA COMMUNICATION (TIC)
DANS TOUTES LES ECOLES PUBLIQUES EN SUISSE
Les deux organisations des enseignantes et enseignants SER (Syndicat des Enseignants Romands) et LCH (Association des enseignants de Suisse alémanique) demandent instamment que, conformément à la stratégie préconisée par le Conseil fédéral, l'intégration des TIC au sein des écoles publiques soit accélérée et que cette tâche relève de la compétence de la Confédération et des autorités scolaires à tous les niveaux de notre système éducatif. Pour garantir l'accès aux TIC à tous les élèves, il est important, après la période des "pionniers", de décider des investissements nécessaires pour garantir l'utilisation des TIC dans toutes les écoles.
Les raisons de ces investissements prioritaires dans la formation des jeunes sont de nature pédagogique, socioculturelle et économique.
- Une très bonne formation demeure le meilleur moyen de maintenir un niveau de vie élevé et d'assurer d'excellentes compétences professionnelles et des emplois de qualité ;
- La concurrence devient toujours plus vive dans le domaine de la libre circulation des personnes, des capitaux et des marchandises. Dans le domaine des TIC, les Etats voisins font preuve d'un dynamisme qui constitue un défi pour la Suisse ;
- La coordination des nombreux projets existant dans le domaine des TIC devient urgente afin que la richesse de notre système fédéraliste ne devienne pas un frein à la modernisation de notre école ;
- La nouvelle orientation des concepts pédagogiques et des contenus didactiques doit tenir compte des nouvelles technologies qui amèneront un saut qualitatif des compétences du corps enseignant et contribueront à professionnaliser le métier ;
- L'utilisation des TIC doit faire partie de la formation de chaque enfant surtout dans un monde d'ouverture et d'échanges où l'acquisition et la gestion d'informations, ainsi que la capacité de se mouvoir dans un monde virtuel deviennent des conditions de l'intégration sociale et économique. Ces nouvelles compétences renforcent l'estime en soi de chaque étudiat-e.
Passons des paroles aux actes !
Le SER et LCH demandent instamment des investissements "extraordinaires" de la part de la Confédération, des cantons et des communes afin qu'en moyenne soient remplies équitablement les conditions suivantes dans les écoles publiques de toutes les régions de Suisse :
- Toutes les écoles publiques de l'école obligatoire (primaire et secondaire !) ainsi que de l'école secondaire II doivent être connectées à Internet ;
- Les moyens nécessaires à la formation de base et au perfectionnement des enseignant-e-s doivent être mis à disposition. Un concept pédagogique adéquat doit exister pour chaque degré afin d'intégrer intelligemment l'utilisation des TIC dans l'enseignement. Les enseignant-e-s collaborent à la création de didacticiels ;
- Chaque élève, fille et garçon, doit disposer d'un accès individuel à l'Internet au mois une heure par semaine afin de pouvoir travailler avec ce média et s'exercer à de nouveaux apprentissages ;
- Chaque école prévoit au minimum un ordinateur pour 8 élèves, afin que tous les étudiant-e-s aient accès aux machines et à l'Internet ;
- Chaque école dispose d'un-e responsable en informatique (un-e spécialiste engagé-e ou un-e enseignant-e déchargé-e) qui s'occupe de la maintenance du matériel informatique ;
- Pour tous les degrés de l'enseignement, jusqu'à l'université incluse, un serveur scolaire est à créer sur l'Internet pour la Suisse entière.
Les calculs ont démontré que le développement des TIC dans les écoles publiques engendrerait des coûts d'exploitation annuels supplémentaires du 1 % de la totalité des frais d'instruction (22 milliards de francs) alors que les premiers investissements de base s'élèveraient à 2,5 %.
La Confédération est appelée à participer à ces frais de façon appropriée, selon les exigences formulées dans le rapport du Groupe de coordination, Société de l'informatique d'avril 1999 adressé au Conseil fédéral.
Association des enseignantes et des enseignants de Suisse alémanique
Beat W. Zemp, président LCH
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Syndicat des enseignants et des enseignantes romands
Marie-Claire Tabin, présidente SER
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